Jeu d’ombres – Ivan ZINBERG

 Premier roman….belle réussite

  Éditions CRITIC – 450 Pages

jeu d'ombres

Voici un nouvel auteur bien prometteur. Avec Jeu d’Ombres d’Ivan Zinberg, j’ai passé un très bon moment de lecture…

C’est quoi l’histoire ?

Seattle, le corps d’un imminent chercheur et professeur est retrouvé assassiné dans les sous-sols de l’université. L’assassin a pris un malin plaisir à prolonger la sentence. Pourquoi ? S’agit-il d’un tueur fou sadique ? A-t-il chercher à le faire parler ? Enquête qui s’avère complexe et qui sera mené par Fleming aidé d’un mystérieux hacker qui se fait appeler S. !

Plusieurs centaines de kilomètres plus loin…

Portland, un corps est retrouvé calciné. Hors, il s’avère après vérification que ce corps se trouvait enfoui depuis quelques années. Quel est l’intérêt d’exhumer un corps des années plus tard pour le brûler alors que jusqu’ici le meurtre n’avait pas été découvert ?? Paul Lorenzo, flic alcoolique, torturé et au bord de la suspension va mener l’enquête…

Pour résumé, deux corps, deux enquêtes séparées par des centaines de kilomètres mais pour combien de coupable ?

Mon avis..

Ivan Zinberg et son Jeu d’ombres est une belle découverte. J’avais entendu beaucoup de critiques positives sur ce livre et j’étais donc impatiente de découvrir qui était l’auteur qui faisait autant frétiller ses lecteurs Sourire

J’ai beaucoup apprécié le mélange entre l’enquête et la psychologie/psychiatrie…On n’en apprend beaucoup sur le sujet et j’ai trouvé ça très intéressant.

Une autre raison qui fait, pour moi, partie de la réussite de ce thriller : les personnages !!

Nombreux, principaux ou secondaires, ils sont fouillés, méthodiquement travaillés. Que ce soit les deux enquêteurs, la psy, le hacker et bien d’autres…chacun a son importance et aucun n’est mis de côté au bénéfice d’un autre….

Au niveau de la plume de l’auteur, le moins que l’on puisse dire c’est que M. Zinberg a des qualités d’écriture indéniables. Que ce soit en terme de descriptions ou de dialogues, ça se lit très bien (inutile de reprendre la lecture d’un même paragraphe car on n’a compris qu’un mot sur deux 😉 ).

L’intrigue elle, loin d’être gore et bourrée d’hémoglobine à chaque page, est très addictive et tient la route de la première à la dernière page. L’auteur sait prendre son temps sans pour autant rendre son récit long et ça, ce n’est pas donné à tout le monde..

Au final, un très bon moment de lecture et une belle découverte. Il n’y a pas à dire, nos auteurs français sont bons très bons Sourire

Un thriller à lire et un auteur à suivre !!!

♥♥♥♥

 

4EME DE COUVERTURE

Une pelle, un jerrycan et au centre de la clairière balisée par la scientifique, un corps calciné. Pour le légiste, aucun doute : s’il n’a été brûlé que récemment, le cadavre reposait sous terre depuis des années. Qu’est-ce qui peut pousser un tueur à exhumer un cadavre caché en pleine forêt ? Pour l’inspecteur Lorenzo, de la criminelle de Portland, commence la traque d’un homme aux multiples identités.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s