Au creux de nos demains – Bastien PERCHET

 Entre les maux et l’espoir, il n’y a pourtant qu’un pas

Autoédition – 486 pages

au creux de nos demains

 Au creux de nos demains, premier roman de Bastien Perchet, jeune auteur que j’ai connu via certains groupes de lecture…

Malgré d’indéniables qualités d’écriture, je dois avouer avoir un avis assez mitigé sur ce thriller et ceci pour différentes raisons…

Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire durant les 100 premières pages…Une impression de survoler les mots, un manque de rythme qui m’a gêné pour impliquer mon esprit totalement dans ma lecture. Je me suis accrochée et passé un certain cap, l’auteur a réussi à captiver enfin mon attention, grâce à une accélération des événements, et à titiller ma curiosité…Malheureusement, je ne suis pas restée dans cet état de « plaisir » jusqu’au terme de ma lecture…

Les différents sauts de scènes m’ont laissé assez perplexe et ont gêné ma lecture…avec ce sentiment d’avoir du mal à me situer face à l’intrigue et dans le temps…

En ce qui concerne justement l’intrigue, et je dois avouer là aussi que c’est quand même une petite déception, je l’ai vu arriver bien bien trop tôt dans le récit…Alors oui, j’ai fini ce livre surtout par curiosité pour avoir confirmation que mon hypothèse était bien la bonne…Ce qui fut le cas donc au final, un sentiment de déjà déjà vu…

Pareil, les 100 dernières pages ont été pour moi assez difficiles à boucler..J’ai trouvé une certaine lourdeur dans les explications fournies par l’auteur pour démêler les fils de son intrigue…

 Ceci dit, il n’y a pas que du négatif. Comme je le disais, j’ai trouvé dans l’écriture de Bastien Perchet une jolie plume et des qualités rédactionnelles indéniables…Les dialogues sonnaient, à mon sens, plutôt justes et j’ai trouvé les personnages plutôt bien travaillés pour un premier roman et attachants…

Maintenant, ce n’est qu’un avis purement personnel…comme on dit les goûts et les couleurs…Ce thriller a reçu aussi de très bonnes critiques et je vous invite donc à lire Au creux de nos demains de Bastien Perchet pour vous faire votre propre opinion !!!!

Pour ma part, malgré un avis assez mitigé sur ce premier roman, je continuerais à suivre cet auteur car je pense qu’il a devant lui une belle marge de progression….Sourire

♥♥♥ 

 

4EME DE COUVERTURE

Alexandre Santini, écrivain de renom, n’est plus que l’ombre de l’homme qu’il a été. Dépression, alcoolisme, idées noires : il dérive et lentement s’enfonce dans la déchéance la plus fatale.
À l’approche du mariage de son meilleur ami, il décide cependant de se reprendre en main et de faire bonne figure aux yeux de ses proches, une dernière fois au moins…
Mais ce n’est pas le corps ensanglanté de la prostituée qu’il découvre gisant dans sa baignoire qui va arranger les choses. Pourquoi est-elle venue mourir là ? Alexandre trouve alors un peu de force pour vivre encore, en tentant de comprendre ce qui se cache derrière cette fin tragique. Commence alors un jeu de piste jusqu’à la vérité, aussi inaccessible que troublante…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s