Hématome – Maud MAYERAS

Bing, Bam, Boum…Un livre qui vous met KO

Éditions Calmann Lévy – 278 pages

Sortie le 5 avril 2006 – disponible au format poche (le livre de poche)

hematomeA

Après avoir découvert l’auteure avec l’excellent Reflex, je ne pouvais que me plonger dans le premier roman de Maud Mayeras….Hématome….et encore une fois, l’expérience fut remuante, bouleversante…..

C’est quoi l’histoire ?

Emma Kazan, jeune femme dont la vie va totalement basculer. Elle se réveille un matin, à l’hôpital, le corps meurtri et la mémoire vide…On lui apprend alors qu’elle a été agressé puis violé…petit à petit des flashs vont faire leurs apparitions et vont peu à peu remettre les pièces du puzzle dans l’ordre…

Mon avis…

Un thriller psychologique ayant pour thématique la mémoire. On va suivre cette histoire avec une narration à la première personne du singulier…choix délicat pour les auteurs car c’est un peu quitte ou double…pour que la magie opère, il faut une réelle maîtrise afin d’immerger le lecteur totalement dans le récit.

Maud Mayeras fait cela avec perfection !! Vivre ce récit à travers les yeux de la victime, Emma, n’en a été que plus violent…..

Emma…un personnage que je n’oublierais pas de sitôt….Emma m’a littéralement bouleversé, j’ai ressenti une profonde empathie pour elle…Le viol, cette chose ignoble..mon dieu que j’ai souffert avec elle…au fil des pages Maud Mayeras a réussi à rendre Emma « familière »  pour moi…un peu comme une amie…j’ai éprouvé beaucoup d’affection pour elle…

De flashs en révélations, le malaise grandit…une boule s’est installé au fond de ma gorge et ne m’a plus quitté…mon cœur s’est comprimé peu à peu, mes tripes se sont noués….tellement de souffrance !!!!!

De la souffrance oui, mais pas que ça…il y a aussi, à travers la plume de Maud Mayeras, de la délicatesse et de la sensibilité…

Encore une fois, je suis totalement conquise…comme avec Reflex les dernières pages m’ont laissé KO !!!!

Maud Mayeras a indéniablement l’art et la manière non pas pour vous conter une histoire mais pour vous la faire vivre. C’est percutant, violent, touchant mais terriblement addictif !

Un grand-huit d’émotions et de sensations qui secoue et bouscule…et finit par vous vider totalement !!!!

Une auteure à lire et à suivre absolument …….

 

Ma note : ♥♥♥♥♥

 

4EME DE COUVERTURE

Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir: sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs resurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

Un petit extrait :

« Le vent est plus fort, ou peut-être sont-ce elles qui deviennent plus violentes. Leurs voix glissent dans mes cheveux, comme autant de doigts. Elles deviennent puissantes, quasi matérielles dans mon dos. Elles me soutiennent, puis me poussent vers l’extrémité de la branche. Alors je m’accroche au tronc. Je l’étreins de toutes mes forces. Elles me bousculent, d’avant en arrière, et mon équilibre devient fragile. Je ne lâche pas la ville des yeux. Je ne veux pas les voir. Leurs voix m’effraient.

Envole-toi »

 

REFLEX  

Retrouvez ma chronique de Reflex ici

Publicités

3 réflexions sur “Hématome – Maud MAYERAS

    1. Oh Oui elle a énormément de talent c’est un truc de dingue. J’attends le suivant avec beaucoup d’impatience 😊 par contre fais pas attention à mes tout premiers articles, je débutais et qu’est-ce que je les trouve boffffffff 😂😂😂 mais je veux pas les retoucher c’est rigolo de voir l’évolution au fil du temps 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Ping : REFLEX de Maud MAYERAS | Mes polars & compagnie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s