Les ombres innocentes – Guillaume AUDRU

Un PUR roman noir

Éditions du Caïman – 280 pages

les ombres innocentes

Les ombres innocentes, second roman de Guillaume Audru. Je n’ai pas encore eu le plaisir de lire le premier, un « couac » que je vais rapidement corriger…Clin d'œil

La petite histoire :

Héléna Roussillon est aide-soignante à la clinique psychiatrique des Dômes, proche de Clermont-Ferrand. Femme au caractère affirmé, elle prend son métier très à coeur et essaye, au possible, d’améliorer les conditions de ses patients. En désaccord avec sa hiérarchie, un cas en particulier requiert toute son attention. Celui de Lucie…Une femme oubliée de tous et dont personne ne veut s’occuper, hormis Héléna.

Elie Sarrabé, ancien commissaire d’Ussel, vit une retraite paisible. Comme chaque matin, il parcourt le journal à la rubrique des faits-divers. Un article en particulier attire toute son attention. Celui relatant l’histoire de Marcel Chauffour, un vieillard au passé peu glorieux, retrouvé le visage en sang sur les bords d’une départementale située non loin de sa ferme alors que sa disparition avait été signalé cinq jours plus tôt. Marcel Chauffour, un nom qui résonne dans l’esprit d’Elie…

Comme chaque semaine, Nicolas Jansac rend visite à sa mère. En arrivant à la ferme,  située sur le massif de l’Aubrac, il l’a retrouve dans la grange, pendue à un croc de boucher, le ventre ouvert. Elle a été assassiné…

Trois lieux différents, trois scènes bien distinctes sans aucun lien apparent….et pourtant !!!

Mon avis…

Le premier mot qui me vient à l’esprit en ayant terminé ce livre est : Voyage….Avec ses  mots, Guillaume Audru m’a littéralement transporté.

A travers le temps, pour dénoncer un fait-divers sordide d’une manière romancée, dont personnellement je n’avais jamais entendu parler…et à travers ces villages reculés de France, dépeint ici d’une manière si détaillée, que j’avais l’impression de m’y retrouver. 

Avec Les ombres innocentes, j’ai passé un excellent moment de lecture. Dès les premières pages, Guillaume Audru a su captiver mon attention. Je voulais comprendre le lien entre ces différentes affaires. Alors, je me suis laissée guider au rythme de la plume de l’auteur et quand tout s’est imbriqué, pour ne former qu’un, mes tripes se sont nouées. Un fort sentiment de colère et d’indignation m’a traversé…mais ça, je ne vous en parlerais pas, préférant vous laisser le découvrir par vous même…

Ce que je peux vous dire, c’est qu’au delà de ce sombre pan d’histoire qui mérite d’être connu de tous, Guillaume Audru nous délivre un thriller qui a tous les ingrédients pour vous faire passer un très bon moment de lecture. Une plume captivante et addictive qui m’a bluffé, car n’oublions pas qu’il s’agit d’un second roman. Une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine de bout en bout. Des descriptions joliment détaillées et des personnages savamment fouillés qui apportent à ce livre un parfum d’authentique. Puis, un florilège d’émotions, allant de la colère à la compassion en passant par la révolte et la pitié…émotions que nous lecteurs recherchons dans nos lectures…

Une lecture que je vous recommande d’ailleurs fortement !! SourireSourire

Et pour ma part, un auteur à suivre…Je vais d’ailleurs de ce pas me procurer son premier roman, L’île des hommes déchus.

♥♥♥♥ 1/2

 

4EME DE COUVERTURE

Massif central, été 2013. Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs. Dans une ferme du plateau de l’Aubrac, une femme âgée, pendue à un croc de boucher de sa propre ferme, est découverte par son fils. Dans une clinique psychiatrique proche de Clermont-Ferrand, une femme oubliée de tous hurle sa haine. Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, journaliste dans un canard de Corrèze. Serge Limantour, gendarme revenu de tout. Jeanne Roussillon, aide-soignante qui, jour après jour, tente de comprendre le mal qui ronge sa patiente.

Où se procurer Les ombres innocentes de Guillaume Audru :
Prix : 13€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s