Chatsworth Creek – Chris LOSEUS

Quand le conte de fée vire au cauchemar

Auto Édition – 354 pages – Sortie le 1 mai 2016

Chatsworth Creek - Chris Loseus
Chatsworth Creek – Chris Loseus

J’ai découvert la plume de Chris Loseus, auteur indépendant, en novembre 2015 avec « 3600 prospect avenue » qui, à l’époque, m’avait fait passer un agréable moment de lecture. Un auteur mélangeant le thriller avec une part fantastique (ah diable le fantastique – bon je ne vous ressors pas l’histoire que j’entretiens avec le genre vous la connaissez maintenant 😉 ) mais qui ancre ses histoires toujours dans la réalité. À peine son dernier roman, Chatsworth Creek, paru que l’envie de retrouver la plume de Chris Loseus  est venue me titiller et je n’ai pas mis bien longtemps à me retrouver plonger entre ces pages. 

C’est quoi l’histoire ?

Jack Sanders est un écrivain méconnu qui se définit lui-même comme un auteur peu bankable. Jusqu’au jour où, pour remplacer un écrivain au pied levé, il est invité sur un célèbre talk-show, et y fait la connaissance de Janice, une championne de ski. Pour Jack, cette émission, est un virage à 180° dans sa carrière mais également dans sa vie personnelle. En plus de voir la vente de ses livres augmentait en flèche et faire de lui un auteur à succès, ce talk-show lui aura permis de rencontrer l’amour…le grand amour…en la personne de Janice. Le coup de foudre est immédiat et ils ne tardent pas à s’installer ensemble et se marier. Quelque temps plus tard, Janice fraîchement retraitée, et fatigués du train de vie qu’ils mènent entre promos, plateaux télés, soirées mondaines, etc…ils décident de se retirer dans une petite ville du sud, Chatsworth Creek, où  ils aspirent à une vie plus paisible. Ils s’installent alors dans une vieille maison appelée « la maison de la colline ». Mais cette maison va-t-elle leur apporter le bonheur et la simplicité auquel ils aspirent tant ? Rien n’est moins sûr, car rapidement, d’étranges phénomènes viennent semer le doute allant jusqu’à mettre en péril l’amour qui unit tant le couple.

Mon avis….

Avec Chatsworth Creek, Chris Loseus nous délivre une histoire d’amour…mais ne croyez pas vous retrouver dans une romance à l’eau de rose, ce serait une grossière erreur. Si je me suis retrouvée dans les 60 premières pages face au déroulement d’un véritable conte de fée, avec cette impression – c’est une romance ce livre ??!! oh noooon – le train du bonheur s’est très vite mis à dérailler pour me faire plonger dans une histoire d’amour certes, mais à la sauce Loseus...Une histoire d’amour qui sera mise à rude épreuve face au passé chaotique imprégné entre les mûrs de cette maison.

Une histoire qui met en perpétuelles oppositions l’amour et la haine, la vie et la mort, la réalité et l’imaginaire, le réel et le surnaturel, le passé et le présent….Vrai ? Pas vrai ? Le doute s’insinue en nous et on en vient à flirter avec la folie. Mais Jack est-il vraiment fou ? Entre amour, phénomènes inexpliqués, trahison….la maison va finir par dévoiler ses secrets !

Un roman d’ambiance, qui n’est pas sans rappeler un certain Stephen King (n’étant pas la plus adepte de cet auteur,  je ne m’étalerai pas plus sur ce sujet mais à l’égard des quelques livres lus,  j’ai vraiment eu cette impression) et qui nous dévoile un sentiment que nous connaissons tous (du moins je l’espère) sous un nouveau jour : L’Amour…avec un grand A…celui qui t’habite jour et nuit, te fait vibrer, te donne tout plein de papillons dans le ventre, te fait pousser des ailes…

« Il est facile de dire que l’on aime, ce n’est qu’un mot, un simple mot. Les actes sont la vérité, c’est en eux que l’on voit vraiment les choses. »

Avec Chatsworth Creek, Chris Loseus, a gagné en maturité. Un roman que j’ai trouvé plus abouti où l’auteur va encore plus loin et où sa plume se veut plus assurée. Que ce soit en matière de descriptions ou de personnages, Chris Loseus a mis un point d’honneur à être plus précis…et ça marche !!! On se sent vraiment imprégné de cette petite ville du sud, avec le sentiment de s’y retrouver projeté. Des protagonistes travaillés avec plus de précision auxquels, au vu de leur parcours, on s’attache et s’identifie très facilement. Notamment Jack, ce personnage m’a vraiment marqué. Ses sentiments sont dépeints avec une telle justesse que, arrivé au dernier tiers du livre, j’ai eu cette boule dans la gorge qui rend votre salive si difficile à avaler. Mais promis je n’ai pas pleuré 😉 même si je dois l’avouer c’était limite…L’amour indéfectible dont-il fait preuve, sa tristesse, sa souffrance, sa manière de se battre pour l’être aimé m’ont piqué droit dans le cœur. .En commençant ce livre, je ne pensais pas être autant touchée et pourtant…

« Regardez ! Regardez bien ce que vous avez. Profitez ! Profitez de ceux que vous aimez, saisissez chaque moment, chaque instant partagé avec eux…parce que l’amour n’a pas de prix. »

Un roman captivant à souhait, qui loin des meurtres sanglants et autres tueurs en série, m’a fait plonger dans un univers dans lequel je m’engage trop peu souvent. Un roman qui jonglant entre roman d’amour, thriller et fantastique m’a été impossible à relâcher. Un roman qui m’a transporté, m’a touché plein cœur et que j’ai refermé la boule au ventre et des belles paroles plein la tête.

Un roman que je conseille tout simplement….

Ma note : ♥♥♥♥

4EME DE COUVERTURE

La vie sourit enfin à Jack Sanders, écrivain sans succès, lorsqu’on l’appelle pour remplacer au pied levé un auteur de best-sellers dans le plus grand talk-show américain. Il y rencontre Janice Woon, championne de ski au palmarès international. Très vite, une belle histoire d’amour va naître entre eux, les tabloïdes du monde entier s’en emparent et Jack devient le romancier à succès qu’il rêvait d’être. Mais en s’installant à Chatsworth Creek, dans une vieille maison surplombant la ville, quelque temps après la retraite sportive de Janice, Jack voit la frontière entre ses écrits et le monde réel se réduire pour mettre en danger ce qu’il a de plus cher au monde : son amour pour Janice.

Publicités

4 réflexions sur “Chatsworth Creek – Chris LOSEUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s