Hortense – Jacques EXPERT

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Sonatine Éditions – 320 pages – Sortie le 9 juin 2016

Hortense - J. Expert
Hortense – J. Expert

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Voilà comment j’aurais pu résumer en quelques mots le dernier roman de Jacques Expert, Hortense. Basé sur un fait-divers, Jacques Expert en a fait un roman psychologique qui m’a captivé, doublé d’une fin inattendue, à couper le souffle. 

Sophie Delalande est une femme que l’on pourrait qualifier de « banale ». Ni très jolie, ni laide, c’est une femme qui souffre d’un manque de confiance en elle évident. Alors, quand le beau et charismatique Sylvain fait irruption dans sa vie,  pour Sophie, c’est le début d’un conte de fée qui commence. Pourtant, assez rapidement, Sylvain n’apparaît pas comme le prince charmant idéal. Instable, parfois  violent, souvent profiteur, les doutes commencent à s’insinuer dans l’esprit de la jeune femme et lorsqu’elle tombe enceinte, la réaction de Sylvain ne se fait pas attendre. Il fuit, l’abandonnant sans aucun scrupule…

Quelques semaines plus tard, la petite Hortense montre le bout de son nez. Sophie est folle de joie et éprouve un amour inconditionnel envers cette petite poupée. Elle l’élève seule mais fait en sorte que la petite ne manque de rien…Hortense est son unique bonheur, sa raison de vivre. Alors que la petite arrive sur ses trois ans, Sylvain réapparaît dans leur vie, il le dit : il souhaite voir Hortense ! Pour Sophie, il en est hors de question…jamais il ne s’approchera de SA fille. Pourtant, un soir Sylvain fait irruption chez la mère de famille et enlève de force l’enfant. Pour Sophie, c’est le début d’une longue descente aux enfers…Malgré une enquête minutieuse, jamais les enquêteurs ne retrouveront leurs traces. 

Vingt deux ans plus tard, 2015, Sophie est une femme affaiblie par le drame qui a bouleversé sa vie, portant le poids de cette souffrance sur ses épaules. Son travail au ministère de l’Éducation lui importe peu. Ses collègues, ses amis, les enquêteurs lui ont peu à peu tourné le dos, fatigué par ses accès de colère et son comportement souvent intraitable dû au chagrin. Hormis Isabelle, sa fidèle amie, qui fait preuve d’un soutien indéfectible,  Sophie n’a personne dans sa vie.

Lorsqu’un jour survient enfin l’inconcevable. Au détour d’une rue, une jeune femme blonde heurte Sophie. La mère de famille en est absolument convaincue…c’est sa fille, c’est Hortense ! Elle se met à la suivre…La jeune femme travaille comme serveuse dans un restaurant. Sophie va y venir chaque jour, observant celle qui se fait appeler Emmanuelle Durant. Petit à petit, elles sympathisent, une relation naissante se fait de plus en plus importante au fil des jours..mais sans qu’à aucun moment, Sophie ne dévoile leur lien de parenté.

Alors, qui est cette Emmanuelle Durant ? Est-elle vraiment Hortense comme le croit dur comme fer Sophie ? S’agit-il d’une obsession infondée de la part de la mère de famille qui n’a qu’un but : la retrouver ? Et pourquoi cette jeune femme se soucie-t-elle autant de cette femme sans âge qu’à priori rien ne pourrait rapprocher ?

À vous de le découvrir….

La première chose qui m’a attiré : cette superbe couverture. Cet ourson abandonné en plein milieu des escaliers a tout de suite captivé l’attention de la lectrice que je suis. Ajouté à cela une quatrième de couverture qui nous laisse entrapercevoir une histoire remplit de mystère, et voici qu’Hortense se retrouve entre mes mains, et que j’en débute la lecture.

Avec Hortense, Jacques Expert délivre une histoire redoutable. L’histoire d’une mère prête à tous les sacrifices pour retrouver sa fille. Il se glisse en elle, l’aborde sous toutes les coutures et dresse un portrait psychologique particulièrement réussi. J’ai d’abord été touché par son histoire, j’ai souffert avec elle, plongée dans un sentiment de profonde compassion…En effet, qui y a-t-il de pire pour une mère de famille que la perte ou la disparition de son enfant ? En s’appuyant sur des chapitres courts, une alternance de point de vue entre Sophie et « Hortense », doublé d’extraits d’interrogatoire de la police datant de 2015, Jacques Expert a semé le doute dans mon esprit tout au long de ces 320 pages. Une construction très réussie qui rajoute du mystère à une histoire qui n’en manque déjà pas. L’histoire m’a interpellé dès les premières pages et j’ai finalement lu ce livre d’une traite. 

Un jeu de piste parfaitement orchestré par l’auteur qui n’a eu de cesse de me  tirailler entre deux sentiments. L’espoir fou que cette coïncidence inconcevable se veuille finalement possible. Il faut dire qu’Emmanuelle Durant dispose d’un passé troublant et que des recoupements avec l’histoire de la disparition de la petite Hortense peuvent facilement s’effectuer. Alors, tout est bien qui finira bien ? Pourtant, à des instants, je me suis sentie  mal à l’aise. Certains éléments sont venus titiller mon esprit tels des warnings se mettant à clignoter, m’invitant à rester attentive aux moindres signes….Le doute persiste, grandit au fil des pages, je m’interroge, beaucoup, restant comme hypnotisée par l’envie pressante de tourner les pages pour découvrir où tout cela va me mener. Petit à petit, le plan mis en marche par Sophie pour amener Emmanuelle/Hortense à comprendre qu’elle est en vérité sa fille se met au jour. La tension se fait de plus en plus présente, pesante. Une sorte de crainte est venue se diluer dans mes veines et Jacques Expert entretient cette ombre persistante avec beaucoup d’habilité.

En parfait marionnettiste, Jacques Expert déroule peu à peu les fils de son intrigue. De différentes pistes en différents rebondissements, j’ai pensé peu à peu m’approcher de la vérité et avoir toutes les cartes en main…mais c’était sans compter le final explosif qui fait s’écrouler toutes mes certitudes et me révèle une fin à la fois stupéfiante, qui me laisse sur le carreau..mais aussi frustrante, laissant planer bon nombre de questions.

En résumé

Hortense est un thriller psychologique captivant. Très bien écrit et abordé comme un documentaire/témoignage, Jacques Expert sait comment nous  kidnapper entre ses pages pour ne plus nous relâcher. Découvert avec un de ses précédents romans, Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, la lecture d’Hortense n’a fait que confirmer ma première impression. À savoir que Jacques Expert figure d’ores et déjà dans ma liste d’auteurs à suivre de près et que je le lirais à nouveau, pour mon plus grand plaisir. En commençant par Qui et Comme deux gouttes d’eau qui figurent déjà dans ma bibliothèque.

Une lecture que je vous recommande…

Publicités

24 réflexions sur “Hortense – Jacques EXPERT

  1. Vanessa

    A voir passé tous tes livres sur ton profil je suis venue faire ma curieuse 😉. Moi aussi j’aime bien la lecture mais je n’ai pas ton rythme mdr. L’histoire de celui-ci me tente bien, à l’occasion je viendrais piocher des idées 😉 Bravo pour ton blog ma belle et continue à t’eclater dans ta passion.

    Aimé par 1 personne

    1. Hey hey merci à toi pour ce petit passage 😘 Oui je pense que ce livre pourrait te correspondre en plus toi qui n’aimes pas tout ce qui est violent là on est loin de tout ça 😉 bisous ma belle 😘

      J'aime

    1. Ha la note n’est pas le plus important..je vais enlever les notes ça me « fatigue » d’établir un classement 😜…l’important pour moi est d’avoir kiffé ou pas 😉 mais si tu veux vraiment une réponse je dirais 4/5…ce n’est pas un coup de coeur car j’aurais aimé en savoir un peu plus sur la fin voilà 😉

      J'aime

    1. Ah mais j’avais pas vu ton second commentaire 😁 Oui la fin est démoniaque j’ai cru en tomber de mon fauteuil lol par contre que de questions en refermant ce livre j’aurais peut-être un peu aimé en savoir un chouïa plus concernant cette fin 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s