Le couloir des âmes Tome 2 : La vengeance de Claire – Julie JKR

Claire fait son retour

Autoédition – 286 pages – sortie Septembre 2016

le-couloir-des-ames-tome-2-j-jkr

Il y a plusieurs semaines, je vous présentais une jeune auteure auto-éditée, Julie JKR et son tout premier roman, Le couloir des âmes (vous pouvez retrouver ma chronique ici ).  Une lecture qui s’était apparentée à une jolie découverte malgré un côté fantastique qui figure toujours de pente un peu glissante pour moi. 

Depuis quelques jours, son second roman est disponible et c’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j’ai retrouvé la plume de Julie et, à nouveau, franchis son couloir.

Attention, La vengeance de Claire fait office de suite directe au couloir des âmes. Donc pour les personnes n’ayant pas lu le premier volet, libre à vous de me lire ou non. Il est toujours difficile d’évoquer une suite sans parler de quelques éléments figurant dans le premier (même si je vais faire mon maximum pour en dévoiler le moins possible). En tout cas, vous êtes prévenus 😉 . Et bien évidemment, il est indispensable de les lire d’une manière chronologique.

L’histoire…

Partie en France en quête de réponses sur son passé et sur son identité, nous avions laissé Claire prisonnière du Couloir des âmes et prise entre les griffes du sorcier Marshall. Ce qu’elle y découvre la stupéfait. Nombreuses sont les  femmes elles aussi bloquées dans cet endroit digne du musée des horreurs et ce n’est pas les sévices et autres tortures physiques et psychologiques infligés par Marshall qui vont faciliter leur enfermement. Mais Claire, toujours aussi malicieuse et téméraire, ne compte pas subir un tel sort sans rien faire et va tout faire pour y trouver une échappatoire. Avec l’aide de Camille, une des nombreuses autres prisonnières, Claire va tenter de découvrir les secrets enfouis du Couloir pour tenter de prendre Marshall à son propre piège.

Mais peut-on fuir réellement Le couloir des âmes et Camille est-elle vraiment digne de confiance ? Un jeu de chat et de souris s’engage alors mais qui ne sera pas sans conséquence. Car si Claire est déterminée à faire s’écrouler les projets funestes de Marshall, ce dernier est très malin et ne compte pas laisser cette gamine causer sa perte.

Pour vous mettre dans l’ambiance :

J’avais eu envie de découvrir Le Couloir des âmes après l’avoir vu fleurir à de nombreuses reprises sur la toile littéraire. Une nouvelle jeune auteure auto-éditée à découvrir et une magnifique couverture avaient suffi à éveiller mes sens (qui je l’avoue en matière de lecture sont facilement développables 😉 . Depuis, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Julie, qui est très présente sur les réseaux et très accessible pour ses lecteurs. Alors lorsqu’elle m’a contacté pour me proposer de découvrir son nouveau roman, La vengeance de Claire, en avant-première, bien évidemment qu’une telle  proposition, je n’ai pu la refuser. D’ailleurs, j’en profite pour la remercier. Ma chronique arrive en retard, OK mais comme on dit mieux vaut tard que jamais puis cela aussi de relancer « la machine » d’abord ! 😉

Il faut savoir qu’au tout début, l’auteur n’avait pas prévu de suite pour Le couloir des âmes. C’est à la demande de nombreux lecteurs que Julie JKR a choisi de nous proposer la suite des aventures de Claire. Choix qui se révèle être payant et qui de mon point de vue, était nécessaire, le premier tome ayant laissé beaucoup de questions en suspens.

Qui dit donc second roman, dit grosse pression pour l’auteur qui se sait attendu. Nous, lecteurs, attendons une progression dans un exercice qui, mine de rien, n’est pas si facile que ça. En effet, les suites sont toujours un peu « casse-gueule » pour les auteurs et je dois avouer qu’avec ce second tome, Julie JKR, s’en sort plutôt bien. Même si je suis certaine, qu’elle est capable de faire encore mieux. Il faut juste que Julie se relâche (on respire) et surtout qu’elle prenne confiance en elle, car du talent, elle en a, c’est indéniable.

Mais une progression, il y en a quand même une. Car si dans le premier tome tout commençait plutôt doucement et l’action arrivait un peu plus tardivement, avec ce second tome, pas de détour, on entre dans l’histoire (l’enfer) dès les premières pages. Pourtant, j’avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire. En faites, pour être plus précise, La vengeance de Claire, s’apparente pour moi à une lecture sous forme de montagnes russes. Si j’ai été gêné au départ par une écriture un peu trop « scolaire » à mon goût, des phrases trop courtes et par des scènes qui manquaient d’approfondissement pour espérer ressentir l’effet escompté. Aïe, oui je sais…. MAIS j’ai tenu bon, grâce à une auteure qui devenait de plus en plus maîtresse de sa plume au fil des pages ! Des scènes d’épouvante qui devenaient de plus en plus détaillées et qui apportaient forcément une dimension supplémentaire à une histoire qui devient de plus en plus envoutante. Une plume qui s’est fait plus précise, plus incisive, un rythme qui a gagné  en intensité. Un juste équilibre trouvé entre les détails qui ne servent pas forcément à l’histoire, et au contraire, ceux essentiels et qui demandent une attention particulière. Tout simplement une auteure qui se lâche enfin et tout cela , pour mon plus grand plaisir…

De la magie, des pouvoirs diaboliques, des rituels obscurs, un Marshall toujours plus machiavélique, une Claire encore plus courageuse….Julie JKR nous replonge dans  son univers horrifique au cœur d’une tension omniprésente, qui n’aura de cesse de grandir au fil des pages. On se demande vraiment comment tout cela va finir. Comment une gamine, autant déterminée qu’elle soit, va pouvoir faire face à un sorcier dont les pouvoirs et la force sont infinis… Et là arrive à la fin, juste renversante (que j’ai même relu deux fois pour être sûr de ne pas m’être trompée), de celle qu’à aucun moment je n’ai pu déceler entre les lignes, une fin qui me donne juste envie de dire Bravo Julie, rien à redire, la boucle est parfaitement bouclée…

Pour finir, je veux juste dire :  Julie, continue à aller toujours plus loin ! Tu connais mon avis sur le sujet, lâches toi, brise ses chaînes qui parfois te desservent et envoles toi, petit diablotin 😉

3 réflexions sur “Le couloir des âmes Tome 2 : La vengeance de Claire – Julie JKR

Laisser un commentaire

