Rêver – Franck THILLIEZ

Du grand très grand Monsieur Franck Thilliez

Fleuve Éditions – 600 pages – Sortie le 26 mai 2016

rever-franck-thilliez
Rêver – Franck Thilliez

Ah Franck Thilliez….Un auteur dont, je peux le dire, je suis particulièrement fan et que je suis maintenant depuis des années. Chaque parution est une véritable attente pour moi (et pour bon nombre de lecteurs) et à chaque jour de sortie, c’est plus fort que moi, je cours chez mon libraire pour me procurer Mon Précieux…Oui, oui, j’avoue je suis faible face à Franck Thilliez mais j’assume capituler pleinement face à la tentation irrépressible de me plonger entre ses pages…

Nous le retrouvons donc ici avec Rêver, un one-shot. Son duo d’enquêteurs phare Sharko et Hennebelle n’étant pas présent, vous pouvez donc (pour les personnes ne connaissant pas encore la magnifique plume de Thilliez) vous plonger directement dans celui-ci. Ce que bien évidemment, je vous conseille très fortement car Rêver n’est pas un coup de cœur pour moi…. Non, il est bien plus que ça. C’est un coup de foudre monumental !!!

C’est quoi l’histoire ?

Une série de disparitions d’enfants par un homme que les enquêteurs ont surnommé Freddy. Un kidnappeur particulièrement ingénieux et intelligent, qui aime se jouer des forces de l’ordre lancées à sa poursuite et qui, semble toujours avoir un coup d’avance. Abigaël, psychologue renommée spécialisée en criminologie, travaille depuis des mois avec la gendarmerie sur cette affaire afin de retrouver les enfants au plus vite. Or, Abigaël, n’est pas une femme comme les autres. Atteinte de narcolepsie (maladie qui consiste à vous endormir à tout moment, n’importe où, n’importe quand, sans que vous puissiez rien n’y faire), elle subit chaque jour les conséquences de sa maladie, se caractérisant par de nombreux troubles, notamment d’ordre psychologique. Durant ses phases d’endormissement, elle est en proie à d’étranges et d’inquiétants rêves, qu’elle retranscrit dans un cahier. Peu à peu, les rêves empiètent sur la réalité et la jeune femme se met à douter et à ne plus savoir où elle se trouve : Rêve ou Réalité ?  Abigaël, malgré sa maladie, essaye tant bien que mal d’assurer ses obligations au quotidien. Que ce soit professionnelles, avec l’affaire Freddy, que dans sa vie de famille, avec l’éducation de sa fille, Léa. 

Parallèlement, un terrible accident survient. Abigaël s’en sort miraculeusement avec seulement quelques contusions . Malheureusement, son père et sa fille vont y perdre la vie. Commence alors une véritable descente aux enfers pour la jeune femme et beaucoup de questions. Pourquoi son père semblait-il si pressé à l’idée de les emmener en week-end elle et Léa ? Comment se fait-il qu’elle s’en soit si bien sortie alors que la voiture n’est plus qu’un ramassis de tôle ? Abigaël veut comprendre et toujours à la poursuite de Freddy, décide de mener l’enquête en parallèle.

Mon avis…. 

Saperlipopette…Ce livre, mais ce livre…du grand, du très très grand Monsieur Franck Thilliez. Il n’y a pas à dire, pour moi cet auteur est un génie, et ce dernier roman, Rêver, un coup de foudre magistral !!! L’intrigue est redoutable, gérée d’une main de maître par l’auteur au sommet de son art. L’enquête est haletante, sans temps mort, et j’étais totalement hypnotisée par l’histoire qui s’est déroulée sous mes yeux. Mais où l’auteur va-t-il chercher tout ça ?

Franck Thilliez, par son talent, est arrivé à mettre mon cerveau en ébullition. Rêve, réalité ? Réalité, rêve ? Moi-même, j’en suis venu à douter, à ne plus savoir où je me trouvais. Comment démêler le vrai du faux  ? Savoir où se cache la vérité ? Impossible….Jonglant entre différentes périodes, allant de décembre 2014, période de l’accident, jusqu’à juin 2015, passage du lavoir en flammes, Franck Thilliez nous déroule peu à peu la chronologie et les secrets de l’histoire diabolique qui nous a concocté. Plus les chapitres se succèdent et plus le récit devient haletant avec un sentiment de tension qui n’a eu de cesse de s’enrouler autour de moi, ne me donnant d’autres choix que de m’agripper aux pages, ne voulant qu’une chose, faire durer le plaisir intense d’une telle lecture.

J’étais déjà, avant même de me lancer dans ma lecture, particulièrement intéressée par le sujet. À nouveau, le récit est très bien documenté et c’est une des marques de fabrique de Franck Thilliez que j’aime particulièrement. Car au-delà de l’intrigue, on en apprend toujours beaucoup en lisant Thilliez, et étant moi-même sujette aux cauchemars depuis toujours, j’ai donc particulièrement apprécié que le sujet y soit ici abordé. Si les explications se trouvent entre ces pages, ben je dois dire que ce n’est pas rassurant 😉 .

Que dire des personnages ? Abigaël, ce personnage féminin central de l’histoire. Un personnage à la fois troublant, touchant et attachant..une femme sensible et courageuse, qui se bat contre ses démons en quête de vérité. Un personnage extrêmement bien travaillé, disséqué sous toutes les coutures et qui nous plonge au plus profond de son mental. Mais je vous rassure, les personnages secondaires ne sont pas en reste, et ont tous leur importance et comme à son habitude,  Franck Thilliez a su  nous en dresser des portraits particulièrement soignés.

Conclusion….

Rêver est un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore. Entre l’enquête sur Freddy et les cauchemars d’Abi, préparez-vous à entrer dans une autre dimension. Celle où la réalité et les rêves s’entremêlent vous faisant naviguer sur un chemin qui ne vous laissera pas indemnes…Une histoire redoutable, un suspense permanent, une construction très intelligente, une plongée dans les méandres de la psyché humaine, une plume merveilleuse…autant d’éléments qui n’ont pu que ravir mes attentes de lectrice. Accrochez-vous et soyez attentifs, une énigme s’est glissée entre les pages….

Coup de cœur, coup de foudre, ce livre est un monument….merci Franck Thilliez pour cet excellentissime moment !!!

À dévorer sans modération….mais attention aux cauchemars 😉

Ma note : ♥♥♥♥♥

 

4EME DE COUVERTURE

« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. »

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Publicités

19 réflexions sur “Rêver – Franck THILLIEZ

  1. Entièrement d’accord avec toi, un coup de maître d’un auteur que, tout comme toi, j’affectionne particulièrement ! Au passage, j’aime beaucoup ton blog ! Nous n’avons pas le même avis sur « Le coma des mortels » mais pour le reste je trouve tes chroniques très justes !

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai terminé il y a peu et je ne peux que partager ton avis! Ce livre est EXTRAORDINAIRE et d’une qualité inégalable. J’ai curieusement découvert cet auteur récemment et je suis bien décidée à rattraper mon retard car rarement un auteur a aussi bien répondu à mes attentes en termes d’écriture et d’intrigues… Merci pour cette chronique qui résume très bien ce que, malheureusement, je n’arrive pas mettre par écrit.

    J'aime

  3. Stephanie

    j’adore ta chronique déjà que j’avais envie de le lire maintenant j’en meurs d’envie. Il faut vite que j’aille l’acheter ! J’avais déjà lu Vertige et Fractures et j’avais beaucoup aimé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s